Semaine de Rentrée

Du lundi au jeudi, venez découvrir tous les soirs à 20h30 des spectacles de danse et de théâtre pour célébrer le début de cette nouvelle saison artistique à la Rotonde.
Une semaine unique où l’art, la culture et le divertissement se rencontrent à travers une programmation riche, diversifiée et engagée qui saura vous emporter dans un tourbillon d’émotions.

Le petit plus : l’entrée est à prix libre, alors, aucune excuse !

Lundi 7 octobre – FREDA

Texte de Kaïnana RAMADANI et Azani V. EBENGOU – Mise en scène Azani V. EBENGOU

20h30 – Prix libre – durée 1h10

Résumé

Ce soir, du jour au lendemain, Mariama s’échappe du spectacle dans lequel elle jouait. Confinée depuis des mois dans la peau de Joséphine Baker, ce soir-là elle fuit. Errant à la recherche du spectre de sa grand-mère, elle revient dans la salle de ce théâtre et raconte son parcours : pourquoi ? Qu’est-ce qu’il s’est passé dans cette seconde avant la tempête, pour qu’elle quitte, s’échappe de son propre spectacle ? Dans ce monologue, entre français et créole, Mariama parle, explique, détricote, se confie, raconte son identité de femme noire, sa culture réunionnaise, sa grand-mère et les Comores qui lui manquent, son métier d’actrice et le poids de l’histoire coloniale qui pèse encore sur ses épaules.

Générique complet

écriture Kaïnana RAMADANI et Azani V. EBENGOU
interprétation Kaïnana RAMADANI
mise en scène Azani V. EBENGOU
conception, construction scénographique Shehrazad DERMÉ , aidée de Sarah MASNERI
conception costume Shehrazad DERMÉ
réalisation costume Emma EUVRARD et Valentine ISSANCHOU
création lumière Martín BARRIENTOS et Michel ABDALLAH
régie lumière Martín BARRIENTOS en alternance avec Nemo GAULON
régie plateau et régie son Sagi JACQUIN
création sonore Sagi JACQUIN, avec la complicité de Pamela MONTEIRO TEIXEIRA , a.k.a. DJ Pompompom
regard extérieur Lauryne LOPES DE PINA
voix enregistrée George CIZERON
administration de production Héloïse CHABERT
aide à la diffusion Héloïse GAUBERT
production compagnie les Pleureuses de feu
coproduction la Comédie de Saint-Etienne – CDN , le théâtre des Pénitents de Montbrison

Spectacle répété à la Comédie de Saint-Etienne – CDN. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; du Théâtre National Populaire de Villeurbanne ; du Centre culturel du Château de Goutelas ; du Chok Théâtre ; de l’association Wombat ; et de l’ENSATT. Un projet lauréat de la Bourse Première Fois de l’Adami.

Mardi 8 octobre – Le performeur et la performance

Chorégraphié par Akène Lenoir et Marco Mary

20h30 – Prix libre – Durée 1h

Résumé

À partir d’une trajectoire ordinaire de danseur, Le performeur et la performance tente de saisir les logiques de compétition au sein du champ de la danse : comment se construit physiquement et mentalement un corps de danseur ? De quelle manière l’individu se prépare à la mise en concurrence propre au monde chorégraphique ? Imaginée comme une conférence dansée ou une performance sociologique, cette intervention invite au dialogue entre actions chorégraphiques et objectivation sociologique.

PARTENARIATS
Les SUBS, Lyon – Accompagnement Pépites, accueil en résidence, co-production
Carreau du temple, Paris – Accueil en résidence, co-production
Centre National de la Danse (CND), Paris – Artistes accueillis, période longue
Maison de la danse, Lyon – Accueil en résidence
Théâtre de Vanves, Vanves – Accueil en résidence
Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP), Sciences Po, Toulouse

Mercredi 9 octobre – 1938

D’après le roman « Pereira prétend » d’Antonio Tabucchi et inspiré par le scénariste et dessinateur Pierre-Henry Gomont.

Compagnie Rêve de Foin – Mise en scène par Laurent Legendre

20h30 – Prix libre – Durée 1h30

Résumé

1938. En Europe, les fanatiques veulent mettre le monde à feu et à sang. Au Portugal, le régime de l’État nouveau de Salazar opprime le peuple et impose sa dictature fasciste. Un journaliste spécialiste de littérature rencontre un jeune homme plein de vie qui pourrait être son fils. Le jeune homme côtoyant les réseaux de résistants au régime, cette rencontre risque de bouleverser la vie tranquille de notre héros, rongée par la solitude et la nostalgie d’une vie passée.


Impulsion, idées et co-écriture Florestan Groult
Co-écriture et mise en scène Laurent Legendre
Création sonore et régie Thibaut Le Garrec

DISTRIBUTION
Sébastien Bouchet : Doutor Pereira
Coralie Busseret : La narratrice
Thomas Brenière : Monteiro Rossi
Armande Cirot : Marta
Emmanuelle Bertho : Maria
Cédric Hatat : le docteur Cardoso
Davyd Chaumard : Le Directeur & Lima
Adrien Dufour : Le chef de la police & Silva
Amélie Iahns : Céleste et Madame Do Vale Santares & Fonseca
Laurent Legendre : Le père Antonio
Angelin Chaumard : Le garçon / Le cousin Bruno Rossi Lugones

Jeudi 10 octobre – Nina Simone & Business Day

Chorégraphié par Néa Johsua et soutenu par l’Art scène

20h30 – Prix libre – Durée 1h45

Résumé

Une soirée partagée pour profiter de deux pièces bien différentes. “Le jour où Nina Simone a cessé de chanter” retrace la vie de Noun, qui en plein cœur de la guerre civile au Liban, souhaite faire respecter les dernières volontés de son père : être enterré sur un air de Jazz. Elle se bat alors pour s’exprimer et garder sa liberté dans cette société patriarcale marquée par le carcan de la religion.
En deuxième partie de cette soirée : “Business Day”. Une pièce légère et rythmée questionnant sur la vie en entreprise que redoute la jeunesse actuelle.

Création lumière et régie Lou Febvet Kujbida et Ama-Lisa Laclef

DANSEUSES pour Le jour où Nina Simone à cessé de chanter

Amélie Fort, Anna Sarde, Capucine Coudert, Léa Aguilhon, Lila André-Gallis, Lilirose Gontier, Louna Ramel, Lucile Armand, Marine Charvat, Meije Pigeonnat, Néa Johsua

DANSEUSES pour Business Day

Mylène Ah-mouck, Clémence Chaffanjon, Julie Durand, Juliane Fraisse, Adèle Hamelin, Néa Johsua, Maelys Kaddour, Sterenn Le Roux d’Orven, Bertille Roure