02/11 au 04/11 : Une semaine avec Claire Diterzi – Service Culturel INSA Lyon

Visuel Claire Diterzi

Difficile exercice que celui de définir Claire Diterzi, une artiste pas comme les autres, autrice, compositrice, musicienne, graphiste, vidéaste, ingénieuse. Surprenant, drôle, critique, sensible, son univers ne se résume pas.
Claire Diterzi est tout à la fois, rockeuse (Forguette-Mi-Note), pensionnaire de la Villa Médicis, commandeur des Arts et des Lettres, collaboratrice et compositrice pour les plus grands artistes
internationaux de théâtre, de danse, de documentaire, d’arts plastiques.
Durant cette semaine incroyable, elle nous invitera à découvrir son univers, sa personnalité, son
ingéniosité et sa créativité.

CONCERT À TABLE

Imaginez Claire Diterzi assise, là, tout près de vous.
Imaginez des objets du quotidien venir rejoindre les instruments sortis de la malle à musique de Stéphane Garin, étonnant Géo Trouvetou et professeur Tournesol de la musique contemporaine.
L’art du duo s’exerce ici avec une créativité jubilatoire pour un concert infiniment petit qui rejoue et déjoue des morceaux choisis du répertoire de Claire Diterzi.

JE GARDE LE CHIEN

Depuis sa présentation aux Bouffes du Nord en février 2015, la dernière création hybride de Claire Diterzi 69 battements par minutes, a écumé les scènes dans sa version concert. L’insubordonnée poursuit sa démarche seule au plateau, en dévoilant aujourd’hui le journal de bord, témoin désopilant de la gestation de ce projet hors norme, qu’elle a tenu durant un an. Dans une langue acérée, la chanteuse divulgue les méandres d’une mise à nu, et la façon dont ce parcours intime (à la fois loufoque et douloureux) est entré en résonance avec les textes du dramaturge argentin Rodrigo Garcia, élevé pour la cause au rang de guide spirituel.
Fertilisé par de l’intime et de l’universel, du spontané et du réfléchi, du grave et du déconnant, Je garde le chien défend l’idée d’une « chanson contemporaine », au sens où il existe déjà une danse et un théâtre affublés de la même épithète.


Programme de la semaine

  • Mardi 2 novembre à 19h et Mercredi 3 novembre à 12h30 : Concert(s) à Table – Claire Diterzi et Stéphane Garin (durée 1h)
  • Mercredi 3 novembre à 18h et Jeudi 4 novembre à 17h : Master-class et échange libre avec l’artiste (durée variable)
  • Vendredi 5 novembre à 12h30 et 19h : Je garde le chien – Claire Diterzi et Fred Hocké (durée 1h)

Invitation et réservation